San Pedro de Atacama Celestial Explorations

The complete solution to observe the Atacama sky

Warning

The page you requested is not available in your language so we show you in the default language

Télescope LX200 10 pouces (254mm) F/D 6.3

Published on Sunday 21 May 2006

Acheté en Février 2001 sur Astromart, livré deux mois plus tard au Chili.

Le propriétaire m'avait averti du fait que ce télescope ne suivait pas bien, ce dont j'ai pu me rentre compte assez rapidement. Ce dont je me suis rendu compte aussi est que l'optique n'était pas faramineuse, et devait être reréglée. Je l'ai vu lors d'une nuit de très bonne qualité à La Silla (seeing de 0.3") ou on n'arrivait pas malgré tout à voir la tache d'Airy. En foucaultant (pratique cette nuit là de ne pas avoir d'ombres volantes), on voyait une figure très bizarre, certainement liée à un des miroirs qui était contraint. J'ai tout démonté, realigné, et toujours pas de tache d'Airy. Il m'a fallu un peu de temps pour venir à bout de ce problème. Voir plus bas.

J'ai commencé par vouloir installer ce télescope dans le jardin de ma maison à La Serena. J'ai fait faire une base basse pour remplacer le trépied Meade. Cette base, en forme de A en métal (barres de 50x100mm) possède trois vis de réglage (une au sommet du A, et deux en bas ) est très stable. Elle est posée sur 3 gros "clous" qui ont été faits en soudant de la cornière de 30mm taillée en pointe sur des carrés d'acier de 10cm de côté. Ces clous mesurent environ 30cm de long et ont été plantés dans le sol. Sur ces trois carrés viennent trois plaques d'alu qui forment un support en trou trait plan. J'ai également réalisé un abri carré de un mètre cube pour abriter ce télescope. Ce système, à la hauteur de 40cm possède une charnière motorisable. Le tout s'ouvre donc en deux et permet de protéger le télescope. Je pouvais en théorie observer depuis la maison, mais j'ai arrêté de me faire du mal sous le ciel humide de La Serena. J'ai passé un grand nombre de nuits à tenter de mettre ce système en place, et le temps de commencer à faire des images, focalisation, etc... les nuages arrivaient et je devais arrêter. Le tout a été rouillé en quelques mois.

A l'époque, j'avais installé un système Robofocus qui est vraiment très bien en CCD, mais moins bien en visuel car trop lent. Lorsque l'on passe d'une configuration à une autre (par exemple avec et sans un miroir diagonal) on attend assez longtemps que le système arrive à destination. Par contre, il est très bien à tout autre point de vue, hyper précis en visuel, répétitif en CCD, commandable depuis le PC, un must pour l'observation CCD. Vous trouverez ici une page qui parle un peu de l'utilisation pratique du Robofocus, et qui contiendra à terme d'autres informations pratiques, notamment liée à la correction de foyer avec la température. Aujourd'hui ce Robofocus est utilisé sur mon 30cm.

En Mars 2003, tout a été démonté et transporté à San Pedro de Atacama. Depuis le télescope est utilisé toutes les nuits comme un télescope visuel. La table équatoriale est montée sur la base en A, et le tout est au fond du jardin. J'ai ici quelques pages liées à ce télescope et aux réglages que j'ai pu faire :

- Résolution des problèmes d'erreur périodique. (fait à La Serena)

- Vérification de la perpendicularité des axes. (fait à La Serena)

- Résolution des problèmes d'optique. (fait à San Pedro)

- Suppression du décalage de focalisation (image shift, d'après une note de Scott Roberts parue sur MAPUG).

Ce télescope a été mon instrument de travail le plus important depuis que nous avons commencé notre nouvelle activité. Il est utilisé au minimum 5 heures par nuit. Au départ il était utilisé sur le trépied Meade et souvent déplacé. A cette époque, son état s'est dégradé énormément. Toutes les têtes plastiques des vis du trépied ont été cassées les unes derrières les autres, je dois nettoyer l'optique une fois par semaine (mais sans rayer quoique ce soit bien sûr), je règle l'optique très très souvent (le déplacement du télescope dans le pick up, sur les chemins cahotiques du coin n'est pas fait pour aider). J'ai acheté des vis de focalisation (Bob's knobs) qui sont vraiment très pratiques. Les connecteurs plastiques type téléphones sont tous cassés (du moins la petite languette qui bloque le cable à l'intérieur de la prise), les vis plastiques du chercheur sont elles aussi pratiquement toutes cassées. Mais comme entre temps je suis arrivé à régler correctement l'optique, que je maintiens régulièrement les blocs moteurs, il continue à fonctionner comme un charme. J'ai remplacé le câble d'alimentation par un câble plus correct, et j'ai du rebrancher tout le clavier de la raquette, profitant au passage pour mettre 4 gros boutons pour les déplacements (N, S, E, W). En été 2005, Guillaume Blanchard, Boris Gaillard, François Colas et quelques autres ont coulé une colonne, que j'avais fait réaliser dans un atelier à San Pedro. La colonne a été calée au niveau, la base est bien horizontale. Voici donc la photo actuelle du télescope.

LX200colonne

Dans la journée il est couvert avec une housse que j'ai fait en tissu plastifié blanc. Finis les transports.

La colonne a été découpée juste sous la base de façon à pouvoir mettre la main et une clé pour visser le télescope sur la colonne.

dessouscolonne

Sur le dessus, 3 têtes de vis Allen de 8mm permettent de bien positionner le télescope.

dessuscolonne

Une vue du connecteur d'alimentation. Ce jack m'a em.. beté pas mal de fois, la tête du jack butant dans la fourche. Je suis content de cette modification. A terme il faudrait refaire toute la connectique de ce télescope.

connecteurdalim

Au passage on voit le trou fait dans la base pour tenir la raquette (il y en a un autre de l'autre côté). Avec cette colonne, je fais l'alignement avec deux étoiles, je sélectionne, pointe et centre la première étoile, sélectionne la seconde, appuie sur Goto, et le télescope va sur l'étoile qui invariablement est très près du centre du champ. Je peaufine un petit peu, et Enter, le télescope est calé. Un de ces jours, il faudra que je donne un coup de peinture sur la colonne, mais bon, vu l'humidité relative locale, il n'y a pas urgence.

Quelques images prises avec le télescope :

Jupiter, 20 Mai 2006.

Prise avec une caméra Vesta Pro et seulement une lentille de barlow 1.8x (la 5x est beaucoup trop grande, il faut que j'achète une 3x). Donc on est sous échantillonné, mais bon, comme la turbulence était presque potable... Compte tenu de l'obstruction centrale énorme, je suis finalement pas mécontent de cette image, même si elle aurait pu être faite avec un 150mm.

[CAPTURE6-1204] [CAPTURE6-120] [CAPTURE6-60] [CAPTURE6-30]

Ces 4 images sont issues du même film de 1200 images. La première sans sélection, la seconde en ne prenant que les 120 meilleures images de la série, ensuite 60 puis 30. Toutes les images ont été traitées sous PRISM, avec un traitement par ondelette de 8 plans en spline cubique de degré 3. les coefficients ont été de 0, 6,2,1,1,1,0,0. On voit que finalement le gain avec la sélection n'est pas si énorme que ça, et que clairement, avec 30 images, on commence à taper dans le bruit.

Bon à refaire avec une bonne barlow, et un ordinateur plus rapide (sans compression je ne peux prendre que 10 images par secondes...)

 

Ici la lune, faite avec le coolpix 5000, avec un oculaire Williams Optics DCL28 en projection, pas terrible au niveau des bords...

luna

Quelques objets du ciel profond, faits avec l'audine, en 2001, depuis la cours d'un hôtel de San Pedro.

47 Toucan.

n104

NGC253, pose trop courte, image bruitée , en plus à l'époque, j'utilisais la caméra via le port parallèle, et un vague subterfuge pour qu'elle reste lisible sous windows XP, donc le système de lecture rajoutait son propre bruit...

n253

NGC1365, mêmes remarques que précédemment...

n1365_filtered

Share this page

Contact Us

  • Address: Caracoles 166, San Pedro de Atacama, Chile
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Phone: +56 (55) 2 566 278
  • Cellphone: +56 (9) 98 17 83 54
  • Website: www.spaceobs.com

Next moons

28-03-2017
02:59 UT.

03-04-2017
18:40 UT.

11-04-2017
06:09 UT.

19-04-2017
10:00 UT.

Sponsors