San Pedro de Atacama Celestial Explorations

The complete solution to observe the Atacama sky

Warning

The page you requested is not available in your language so we show you in the default language

T300 à F/5

Published on Tuesday 10 January 2006

Je n'ai pas encore beaucoup d'images du télescope. En voici quelques unes en attendant plus de progrès sur ce télescope.

C'est un T300 à F/5. Miroir en zérodur, mince, taillé par Guillaume Blanchard et poli par lui même à la machine ionique. Guillaume m'a envoyé l'optique, mais aussi le barillet à 9 points du primaire et l'araignée du secondaire. Je n'ai jamais jeté un oeil dedans. J'avais commencé à l'installer avec un correcteur de champ Paracorr, mais finalement comme il montait la focale à 1700mm, et que le F/5 passe sur un détecteur de 1024x1536 pixels, je viens de l'enlever.

T300-1

J'ai fait un tube carré en mdf de 8mm, avec 4 tubes de 40mm d'alu aux 4 coins. Celà permet d'avoir un tube qui tiens la sécheresse locale. Compte tenu du poids de la roue dentée de delta, je n'ai mis qu'un tout petit contrepoids sur l'axe, et beaucoup de contrepoids côté télescope (on en voit 1 fixé du côté tube pour compenser le poids de la lunette guide, il y a aussi une barre de contrepoids du côté opposé au tube pour régler l'équilibrage longitudinal, on la voit sur la dernière photo de cette page)

Il est monté sur la monture équatoriale Astrola, Qui m'avait été donnée il y a bien longtemps par Paul Peeters un ami belge qui ne l'utilisait plus. Il n'y avait pas d'entrainements et ils ont été faits par la société Valméca. Les roues dentées font 350mm de diamètre. Le télescope est entraîné par des moteurs pas à pas utilisés en micro pas. L'électronique est une MCMTII concue par Laurent Bernasconi. J'ai une grosse alimentation de 30 volts 10 ampères qui est largement surdimensionnée pour l'alimentation. Le tout est piloté depuis une des chambres de la maison, transformée en salle de contrôle de télescope depuis...

J'ai monté en permanence une caméra audine 1602E au foyer. L'audine fonctionne avec une interface ethernaude et est stabilisée en température par une alimentation alaudine. Au départ, j'avais monté la caméra sur un porte oculaire Trassud, j'avais installé un bras touchant une vis micrométrique montée sur le bord du tube de façon à pouvoir orienter la caméra précisèment. Sur ce bras j'avais placé un comparateur à grand cadran de façon à pouvoir mesurer la focalisation. Comme il est vu sur ces images, je n'arrivais pas à avoir un foyer stable en fonction de la hauteur sur l'horizon. première photo avec le télescope horizontal, la seconde avec le télescope vertical. Un quart de mm de déplacement. Circulez rien à voir. Le porte oculaire (qui n'est pas un porte caméra CCD plus roue à filtres, je ne critique pas ici le porte oculaire qui est très bon par ailleurs) a donc été remplacé par une platine à trois vis qui supporte la caméra.

 

lujulien

Le télescope a été placé sur un abri à toit roulant réalisé avec une structure en fer soudé, sur lequel des tôles de zinc ont été rivetées. Merci à mon fils Ludéric et son ami Julien Ramon qui ont travaillé dur lors de l'assemblage.

T300-2

Voilà pour l'instant. Cette année, on a installé le switch d'erreur périodique, et j'ai mis en place une focalisation plus stable que celle avec le porte oculaire. Il s'agit d'un système avec 3 vis à 120°, avec une courroie crantée qui passe sur le moteur d'un Robofocus, et 3 poulies crantées taraudées tournant sur chaque vis. On voit la platine sur la dernière photo de cette page (merci à Jean Marc Mari pour m'avoir refilé sa vieille platine). Il me faut juste un peu de temps pour terminer tout ça, mais justement du temps j'en ai peu. Après mes tours, je suis généralement assez fatigué et n'ai pas trop envie d'aller me cailler encore dehors quelques heures. Faudrait pourtant... Reste en gros 4 5 nuits à passer dessus pour le mettre en place correctement.

meandmyscopes

Ici une image des deux télescopes sous abri, à savoir mon 300 et le T500 appartenant à Campo Catino Observatory, un observatoire amateur italien qui s'occupe entres autres de recherche d'astéroïdes.

Share this page

Contact Us

  • Address: Caracoles 166, San Pedro de Atacama, Chile
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Phone: +56 (55) 2 566 278
  • Cellphone: +56 (9) 98 17 83 54
  • Website: www.spaceobs.com

Next moons

01-07-2017
00:51 UT.

09-07-2017
04:08 UT.

16-07-2017
19:27 UT.

23-07-2017
09:47 UT.

Sponsors