San Pedro de Atacama Celestial Explorations

The complete solution to observe the Atacama sky

Warning

The page you requested is not available in your language so we show you in the default language

Schmidt Cassegrains et Meade LX200: Suppression du décalage de focalisation

Published on Saturday 21 January 2006

Les Schmidt Cassegrains et les Meade LX200 présentent un système de focalisation qui possède un jeu. Si ce jeu est mal réglé, on peut voir l'image se déplacer latéralement durant la focalisation. Ce décalage est toujours visible, mais le télescope se déréglant, il peut vraiment prendre des proportions importantes, auquel cas, il suffit de suivre la procèdure décrite ici. Cette page est adaptée d'un message écrit par Scott Roberts de Meade et explique comment régler ce jeu. Cette procédure fonctionne sur les télescopes de 8 et 10 pouces. Je ne sais pas si elle est adaptée aux 12 et 16 pouces, qui possèdent un ressort de rappel à l'intérieur du miroir.

- Mettre le tube du télescope au méridien (si en équatorial) et le tube légèrement plus haut que l'horizontale.

- En premier lieu, visser la vis de focalisation à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci a pour effet de mettre le miroir le plus à l'intérieur du tube possible.

- Dévisser les trois vis qui retiennent le système de focalisation et qui sont à 120° autour du bouton de focalisation. Le miroir descendra au fur et à mesure que vous dévissez. On en profite pour regarder comment le miroir est tenu par la vis de focalisation. Celle ci possède un trou dans lequel s'engage un doigt solidaire du support de miroir. Il est possible de sortir la vis de ce doigt, comme de le remettre. En remontant ce système, il est préférable :) que le doigt soit bien engagé dans la vis (largement préférable en fait). Il y en a qui ont essayé sans remettre le doigt dans le trou de la vis, et ils ont eu des problèmes.

 

- On en profitera pour faire faire plusieurs mouvements d'avant en arrière au miroir de façon à mieux répartir la graisse qui est sur le baffle du miroir primaire.

Dscn8395s

- Une fois ceci fait, on remonte le système de focalisation, en le faisant bouger pour bien le mettre en place lorsque les vis sont presque serrées. Ne pas serrer les vis à cette étape.

- Visser maintenant la vis de focalisation à fond dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Dévisser les deux vis hexagonales sur le bouton de focalisation (il faut avoir un jeu de clé Allen américain). Visser ce bouton de focalisation à fond (i.e. toujours dans le sens des aiguilles d'une montre). Ceci enlève le jeu sur la vis. Une fois le bouton vissé à fond, revenir d'un seizième de tour. On voit là l'éducation américaine, le besoin de diviser les pouces en 64ème. En bon français, revenir donc d'un poil en arrière. Ce qui parle aussi de l'éducation française :). Ces deux vis sont de part et d'autre du bouton (la seconde est donc en dessous du bouton sur cette image).

Dscn8397s

- Reserrer les vis hexagonales. Prendre soin de mettre déjà une des deux vis en contact, puis l'autre, puis serrer un peu plus la première, puis la seconde, ainsi de suite de façon à ne pas serrer la vis hors axe. Reserrer ensuite les trois vis qui tiennent la vis de focalisation sur l'arrière du télescope, en s'assurant que la bague est bien en contact, bien centrée, etc...

- Vérifier sur le ciel que le décalage a bien été réduit. Il en reste toujours un peu, mais en règle générale cette procèdure réduit bien le jeu. Disons que voir Jupiter se décaler de son diamètre n'est pas catastrophique. Avoir Jupiter qui sort du champ, si... :)

Share this page

Contact Us

  • Address: Caracoles 400-2, San Pedro de Atacama, Chile
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Phone: +56 (55) 2 566 278
  • Cellphone: +56 (9) 5217 3959 - No Whatsapp
  • Website: www.spaceobs.com

Next moons

22-09-2019
02:43 UT.

28-09-2019
18:27 UT.

05-10-2019
16:48 UT.

13-10-2019
21:10 UT.

Sponsors