San Pedro de Atacama Celestial Explorations

The complete solution to observe the Atacama sky

Warning

The page you requested is not available in your language so we show you in the default language

Quelques images d'EROS2 et de La Silla

Published on Monday 10 February 2003

Alain Maury - Images d'Août 2002 et Février 2003

J'ai travaillé à La Silla comme ingénieur de Survey, tout d'abord sur le programme DeNIS (de Mai 2000 à Septembre 2001) puis sur le programme EROS2 (de Janvier 2001 à Février 2003). Il nous reste à démonter l'expérience, les observations sont pratiquement terminées (dernière nuit 28 Février 2003)...

EROS2 : Un album photo souvenir...

Le télescope MARLY :

instrument telescope baieautomate baiejeandekat pompeavide compresseurhelium

Quelques vues de l'instrument, de l'électronique sous le télescope (baie automate, baie des alimentations), l'instrument indispensable au shifteur, à savoir la pompe à vide, et une vue des compresseurs d'hélium, modèle original à droite, et celui prêté par le SEST, tripes à l'air, à gauche...

coupole_EROS2 coupole_EROS informatique PCguidage

Quelques vues de la coupole, des machines informatiques, du PC de guidage...

salledecontrole vme cadavres

La salle de contrôle, le rack vme qui contrôle les caméras, les cadavres qui ont accompagné les observateurs lors de leurs longues nuits... Bon, sans vouloir en faire de trop ou en rajouter sur le folklore EROSien, ici ne figurent que les bouteilles récentes et en exemplaire unique (regardez bien, il n'y a qu'une seule bouteille de Pisco de chaque marque, difficile à voir, c'est la rangée du fond ).

scorpion1 araignéesurlemiroir tarentule

Les bêbêtes d'EROS2. Désolé, pas de photo de Vinchuca... (la dernière image est en fait une petite animation montrant une tarentule descendant le long du mur des toilettes... ). Ces animaux pour rappeler que La Silla est dans le sud du désert d'Atacama, et qu'il y fait sec (voir le paragraphe plus haut).

La Silla, comme la grande majorité des observatoires est un endroit beau, magique, où la lumière est spéciale. De La Silla, on voit fréquemment Cerro Tololo et Cerro Pachon, qui sont à plus de 100km d'ici. Les beaux jours, on voit une superficie pratiquement équivalente à celle de la Belgique. Comme je dormais le jour et travaillait la nuit, voici donc des images prises entre le coucher et le lever du soleil : quelques images de télescopes, de vues diverses des coupoles, quelques couchers de soleil (hélas pas les plus beaux que j'ai pu voir ici), levers de lune, et autres phénomènes atmosphériques...
Ces images ont été prises avec un Nikon Coolpix 5000. Les icônes sont cliquables, et donnent des images en demi résolution. Toutes les images de mon site sont Copyright Alain Maury. Vous pouvez me demander l'image en pleine résolution en me précisant son utilisation.

Lasillaatsunrise

La Silla au lever de soleil, qui a lieu sur cette image derrière l'antenne. On voit l'arche anticrépusculaire sur la gauche de l'image.

360atmoonset 360bynight starry360 360lumzod3

Le 3.60mètres, au coucher de lune, puis à la pleine lune, puis devant la lumière zodiacale et la voie lactée. Sur la troisième image, les deux étoiles brillantes en bas sont Alpha et Beta du Centaure, avec la croix du Sud au dessus.

backlitSEST madrugadaSEST SESTsunrise Sest

Le SEST. L'image de gauche a été prise depuis le 3.60.

2.2undermoonlight

Le télescope de 2.2mètres, à la lumière de la lune

coucherdelune dimm DIMM1

Les coupoles de La Silla. Le DIMM (instrument automatique mesurant la turbulence atmosphèrique). L'image de droite est une animation (.gif) montrant la fermeture de ce télescope.

intheritz lasillafullmoon NTTbuilding+euler

La salle de contrôle intégrée. A droite le NTT à gauche le 2.2. D'ici peu, le 3.60m sera aussi commandé depuis ce batiment. Tous les autres télescopes seront fermés. Lorsque le VST sera fonctionnel à Paranal, le 2.2 ira lui aussi rejoindre ses congènères au cimetière de télescopes que devient La Silla. Le RITZ (Remote Integrated Telescope Zentrum) est le bâtiment au premier plan à gauche de la rampe d'accès au NTT. Rampe que l'on voit dans l'image de droite, avec la coupole du télescope suisse Euler (recherche de planètes extrasolaires).

lasillasouslalune telescopeline desdeel2.2 vuedudimm

Vue du parvis du 3.60 à la pleine lune, autres coupoles...

Images anciennes, prises avec le Canon A40. Août 2002.

152 sunset1 sunset2 rayonscrépusculaires

pleinelune pleineluneclair lever_de_lune_noir lever_de_lune_clair

dome Marly halo_lunaire T360

depuisleNTT

Share this page

Contact Us

  • Address: Caracoles 400-2, San Pedro de Atacama, Chile
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Phone: +56 (55) 2 566 278
  • Cellphone: +56 (9) 5217 3959 - No Whatsapp
  • Website: www.spaceobs.com

Next moons

15-12-2018
11:49 UT.

22-12-2018
17:50 UT.

29-12-2018
09:36 UT.

06-01-2019
01:29 UT.

Sponsors