San Pedro de Atacama Celestial Explorations

The complete solution to observe the Atacama sky

Warning

The page you requested is not available in your language so we show you in the default language

Télescope Dobson de 17cm

Historique

J'avais racheté en 2003 une monture équatoriale à un ami de La Silla. Il avait dessus un tube optique avec un miroir de 17cm. Rien de fameux, tout bricolé, et j'avais besoin de cette monture pour mon T200 à F/5. Je n'avais pas pris la peine de prendre le tuyau de chauffage qui servait de tube. J'avais stocké ce petit miroir sur son barillet avec l'araignée et le secondaire correspondant.

Lorsque j'ai acheté le porte oculaire pour mon 45cm, j'avais oublié de spécifier précisèment le modèle et OPT m'a envoyé un porte oculaire en un pouce un quart (pour oculaires de 31.75mm de diamètre) alors que je n'utilise que du 2 pouces sur ce télescope. Le renvoyer m'aurait coûté la moitié du prix du porte oculaire, donc j'avais tous les ingrédients pour faire un nouveau télescope.

De temps en temps, j'amenais mon LX200 devant l'agence pour montrer le ciel aux touristes avant les tours. Mais les transports répétés ont faits que j'ai arrêté de bouger les télescopes. L'idée d'avoir un télescope à l'agence me tentait, et le fait d'avoir réalisé que j'avais tous les éléments pour le faire m'ont décidé.

Construction

J'ai fait un tube tout simple, avec 4 tubes carrés d'aluminium et 4 planches de mdf. Je n'utilise plus que ce pseudo bois, les contreplaqués, même de qualité marine ne résistent pas à la sécheresse locale, et les tubes faits de cette manière se déforment. J'ai retrouvé deux anneaux de métal que j'avais, j'avais une petite plaque de téflon pour faire les patins, et donc en quelques semaines, en travaillent très partiellement dessus, il a été terminé. La base est faite avec une chute de contreplaqué de 19mm que j'avais et j'ai acheté trois poignées de tiroir en bois pour faire 3 petites pattes. J'ai installé une petite cornière en haut du tube pour viser. L'araignée est montée sur une plaque de bois avec un trou circulaire de 18cm de manière à bien baffler le tout. L'intérieur du tube est recouvert de feutrine noire adhésive, précaution utile dans la mesure où j'observe souvent sous les lampadaires avec ce télescope.

 

Le miroir a 17cm de diamètre, 1200mm de focale et avait été taillé par Ricardo Gonzalez, qui est décédé en 2004 et qui avait travaillé comme opticien à l'observatoire de Cerro Tololo pendant de nombreuses années. C'est lui aussi qui avait repris mon miroir de 200mm à F/5. L'optique est superbe et donne des images très contrastées. J'utilise ce télescope avec une série d'oculaires de un pouces un quart, un Télévue Ploosl de 32mm, un Vixen Lanthanum de 12mm, un Radian de 4mm et une barlow Televue. La lune et les planètes sont spectaculaires. Bien sûr ça ne reste qu'un 17cm de diamètre, mais bien suffisant pour montrer un peu de quoi notre tour traite et montrer qu'observer le ciel est beau.

Share this page

Contact Us

  • Address: Caracoles 400-2, San Pedro de Atacama, Chile
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Phone: +56 (55) 2 566 278
  • Cellphone: +56 (9) 5217 3959 - No Whatsapp
  • Website: www.spaceobs.com

Next moons

22-12-2018
17:50 UT.

29-12-2018
09:36 UT.

06-01-2019
01:29 UT.

14-01-2019
06:46 UT.

Sponsors