San Pedro de Atacama Celestial Explorations

The complete solution to observe the Atacama sky

Warning

The page you requested is not available in your language so we show you in the default language

Eclipse totale de soleil du 21 Juin 2001 - Zambie

Published on Saturday 14 July 2001

Nous étions un groupe de neuf personnes, sous l'égide du club éclipse et de Thierry Midavaine à participer à un voyage de 9 jours en Zambie et au Zimbabwe, donc centrés autour de l'observation de l'éclipse totale de soleil du 21 Juin. Les conditions météorologiques furent nettement, mais nettement, meilleures que celles de 1999, année pendant laquelle où, parait il, il y avait eu une éclipse en France. 
Cette page décrit les images réalisées par Jean Marc Mari et Malvina et Alain Maury. L'équipement utilisé était centré autour d'une monture Great Polaris Vixen prêtée pour l'occasion par Jean Luc Dauvergne. Cette monture, motorisée en alpha et munie d'un cercle permettant le pointage du pôle sud céleste a parfaitement rempli son travail. Elle supportait une lunette Takahashi FS102, munie d'un doubleur de focale Foca et d'un boitier Pentax 6x7. En parallèle à tout celà était installé un boitier Nikon F801S, avec dos dateur MF21 (faisant entres autres fonction d'intervallomètre), d'un doubleur de focale Foca (mais pour le 24x36) et d'un téléobjectif à miroir Tamron 8/500mm. Le Pentax était chargé avec de la Gold 200 ISO et le Nikon de diapo Ektachrome 100 ISO. 

Phase partielle : 
Celle ci fut réalisé uniquement au Nikon, en mode automatique ou presque (en jetant un oeil de temps à autres pour s'assurer que le soleil était toujours centré). La mise en station faite la veille au viseur polaire a été particulièrement utile. Compte tenu de la durée de la partialité, un intervalle entre chaque pose de 2 minutes et 20 secondes fut choisi de façon à réaliser 36 poses entre le premier contact et quelques minutes avant la totalité, de façon à avoir le temps de recharger le boitier avant la totalité. le tout a fonctionné sans problèmes. Les images ne sont pas encore scannées mais sont de bonne qualité. Le temps de pose a été mesuré en mode semi pondéré, l'objectif étant muni d'un filtre solaire en mylar donnant une couleur orange. 

Phase totale : 
La séquence choisie a permis à Jean Marc pendant la première moitié de la totalité de faire une pellicule pendant que les Maury observaient en visuel (oeil nu, jumelles et lunette fluorite de 70mm avec oculaire de 32mm donnant un champ de près de quatre degrés), puis ce fut le tour de Malvina et Alain sur la Takahashi + Pentax, les poses les plus longues étant faites par obturation manuelle de façon à éviter les vibrations.

Voici les deux premières images de Jean Marc, scannée et redimensionnées sans aucun traitement : 

Ecl22r
Ecl27r

Les poses les plus longues montrent la lumière cendrée de la pleine lune. Elles feront l'objet d'un traitement plus poussé ultèrieurement.

Les images du Pentax ont été scannée dans un laboratoire professionnel (Chronos à Toulouse). Ces images ont été ensuite nettoyées avec Paint Shop Pro, puis converties en format cpa sous PRISM. Une séparation des plans, puis une modélisation de la couronne et soustraction à l'original, puis une réaddition des trois plans colorés a permis d'obtenir l'image suivante :

S02R02

Il y a quelques subtilités encore non comprises quand à l'utilisation de la modélisation de la couronne, mais bon, ca ressemble à un peu mieux que l'éclipse en visuel, même si les protubérances ne sont pas visibles (elles le seront après un compositage de plusieurs clichés, en cours actuellement), et même après une égalisation d'histogramme gaussien :

02LHER

Une dernière version de cette page temporaire (on espère bien faire un peu mieux que celà, dès qu'on aura le temps de scanner correctement tout ca) est un filtre de gradient rotationnel appliqué à l'image brute (après une séparation des plans, puis une recombinaison) :

O2GR5R

Cette image, si elle est un peu sauvage permet de montrer le grand nombre de jets issus du soleil ce jour là. 

Share this page

Contact Us

  • Address: Caracoles 400-2, San Pedro de Atacama, Chile
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Phone: +56 (55) 2 566 278
  • Cellphone: +56 (9) 5217 3959 - No Whatsapp
  • Website: www.spaceobs.com

Next moons

15-12-2018
11:49 UT.

22-12-2018
17:50 UT.

29-12-2018
09:36 UT.

06-01-2019
01:29 UT.

Sponsors