San Pedro de Atacama Celestial Explorations

La solución completa para observar el cielo de Atacama

Advertencia

La pagina que solicitaste no esta disponible en tu idioma por lo tanto te lo mostramos en el idioma por defecto

2021 X1 : Comète ou astéroïde ?

2021 X1 : comète ou astéroïde ?

Ceci est une page maintenant obsolète, 2021 X1 étant maintenant C/2021 X1 Maury-Attard. La circulaire https://minorplanetcenter.net/mpec/K22/K22J33.html ayant résolu le problème. Voir aussi la circulaire CBET 5119 qui décrit les observations.

Le 2 Décembre 2021, dans le cadre du programme MAP nous découvrions un "objet" durant la nuit, en binning 2. Et ce malgré une faible vitesse apparente.

Durant la nuit nous traitons en temps réel les images obtenues avec les télescopes, et tycho-tracker est réglé pour détecter les objets qui se déplacent entre 0.8" et 20" par minute. Ensuite le matin, nous lançons à nouveau tycho tracker, mais cette fois sur les astéroïdes lents (0.4" à 1"/min). 
Et l'objet 1C11G21 est détecté en bin2 durant la nuit et envoyé sur la NEOCP (Near Earth Objects Confirmation Page). Nous le découvrons relativement tardivement ce qui nous a empêché de faire une confirmation avec le T40 de Joaquin Fabrega.

Le matin, Georges lance tycho sur les images en bin1.

En me réveillant en début d'après midi (je vais en général au lit vers les 7h du matin et me lève vers midi-14 heures) je regarde, encore en pyjama, skype et Georges m'a laissé un message:

skypecomete
X1decouverte

Des observations obtenues par Catalina (télescope de 1m de confirmation, code MPC I52) donne une orbite très différente d'un géocroiseur

X1premiereorbite

Et l'image en binning 1, avec une meilleure résolution que l'image en binning 2 que nous avons traité durant la nuit montre effectivement que notre "astéroïde" est quand même assez flou 

Durant l'après midi, j'envoie un email à Peter Veres et Michael Rudenko, expliquant que notre "NEO" semble un peu flou et qu'on lui demandera éventuellement de le placer sur la PCCP (Possible Comet Confirmation Page).

"Hello,
We found this object on the bin2 images at the end of last night, and could not confirm it with the T40 since twilight was coming.
It also came out in the bin1 images, which we process during the morning, and appears slightly larger than stars in the images. Stars are 6x6 pixels and the object is 8x6.
We have requested confirmation images to a few friends and will see what comes out and might ask you to put it on the PCCP.
Alain"

Et dans la foulée Peter Veres la place sur la PCCP. Dans les nuits qui suivront nous feront un suivi quotidien, avec l'aide de beaucoup d'autres observateurs (67 mesures astrométriques au 8 décembre).

L'orbite actuelle est entre parabolique (orbite MPC) et légèrement hyperbolique ( orbite JPL )

Le 5 décembre, j'envoie un email à Daniel Green du CBAT ( Central Bureau of Astronomical  Telegrams) pour lui informer de notre découverte, je joins l'image de découverte en bin1 montrée plus haute, et dans le texte j'écris :

On these images the star’s fwhm is 2” where as the comet is 2.5” fwhm and 4.5” coma
Here is the discovery image in bin1 where one can see that the object is not stellar:

En lui expliquant que l'on souhaiterait qu'elle soit nommée Maury-Attard (l'idée étant qu'on est à deux à observer toutes les nuits et donc une comète sur deux est Maury Attard, et les autres Attard Maury) 

Manque de chance, le 8 décembre, sort la circulaire 2021-MPEC 157 qui annonce la découverte de l'astéroïde A/2021 X1 comme si notre comète était un astéroïde (comme si il n'y avait aucune activité cométaire et que l'objet était stellaire). Le site du JPL fait même référence à un "astéroïde hyperbolique". Après quelques échanges de courrier électronique avec les gens du MPC, il s'avère que nous n'avons pas rempli le bon formulaire pour décrire l'activité cométaire de notre objet. On pensait qu'en ayant envoyé les images où l'on voit que c'est une comète (pas des plus actives, certes, mais clairement pas un astéroïde) on était tout bon.... grrrr

Voici deux images, une de notre comète :

X1comete

et une, sur la même série d'images, recentrée sur une étoile de magnitude similaire:

X1etoile

Sur l'image de la comète, on voit très bien un flou asymétrique, alors que sur l'image stellaire (avec une largeur à mi hauteur plus faible) l'étoile est bien symétrique.

Nous referons des poses plus longues pour être plus convaincants.

Le temps est avec nous, elle ne passe au périhélie le 22 Mai 2023, et sera au plus près de la Terre à 2.4 UA le 23 Septembre 2023 (ceci en utilisant les éléments orbitaux actuels, probable que la date exacte sera modifiée, mais probablement de peu). Elle sera alors de magnitude 16.

Alain Maury - 11 décembre 2021

Compartir esta página

Contactarnos

  • Dirección: Réservations par internet seulement
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Teléfono: No telephone
  • Celular: No telephone
  • Sitio Web: www.spaceobs.com

Próximas lunas

09-10-2022
20:54 UT.

17-10-2022
17:16 UT.

25-10-2022
10:48 UT.

01-11-2022
06:38 UT.

Auspiciadores