Le télescope hollandais de La Silla et son installation à San Pedro de Atacama


Ce télescope a été construit dans les années 1950 par la société Rademakers en Hollande et installé en 1957 à Hartebeespoortdam en Afrique du Sud, à ce qui était la station sud de l'observatoire de Leiden. C'est un télescope de 91cm avec une formule optique Dall Kirkham classique (primaire elliptique et secondaire sphérique). Le primaire est à F/3.52 l'ouverture relative finale est de F/13.75, donnant une focale de 12.485 mètres et une échelle de 16.52"/mm. Il a été utilisé avec un photomètre de Walraven (en fait toute la base de la photométrie Walraven a été faite avec ce télescope). Ensuite il a été déménagé à l'observatoire de La Silla, au Chili entre 1978 et 1979 et a été équippé d'une caméra CCD en 1991. Il a été décommissioné en Décembre 2001. Plus récemment j'ai pris contact avec la Leiden Foundation, qui m'a transféré le titre de propriété du télescope, à la condition de ne pas l'utiliser pour des activités lucratives (i.e. pas pour montrer le ciel aux touristes). J'ai donc premièrement été faire un inventaire à La Silla, puis ensuite avec l'aide de François Colas, nous avons démonté et déménagé le télescope à San Pedro, et ces pages racontent toute cette aventure. Dans le futur j'ai l'intention de modifier la formule optique et de l'utiliser pour de l'imagerie grand champ.


La première étape a été de démonter et déménager le télescope à San Pedro, puis il faudra construire un pilier, un batiment, une coupole, remonter le télescope, l'améliorer. Le chemin sera donc long.

Le télescope sera sur un pilier de 2 mètres de haut avec une construction dont le premier étage sera un atelier, avec une salle de contrôle adjacente, et un laboratoire d'optique. La coupole aura dans les 7 mètres de diamètre et sera certainement réalisée en fibre de verre.


Ceci est une photographie du télescope lorsqu'il était à La Silla. La hauteur de l'axe de déclinaison par rapport au sol est de 2.4 mètres.


J'ai tout d'abord réalisé une page sur la genèse du projet

Puis une autre page sur le démontage et déménagement du télescope à San Pedro

Puis une autre page sur le début des travaux. Le tout a été suivi d'une interruption assez longue en 2008

Puis une autre page sur la reprise des travaux à partir du 20 Avril 2009.


Alain Maury - Version du 26 Avril 2009